Une première : la coordination européenne des associations solidaires avec les Sahraouis s’est réunie dans les camps de réfugiés, celui de Chafid el Hafed, dans les salles du Ministère des Affaires étrangères, pour assurer le suivi des résolutions adoptées à la 42ème Conférence EUCOCO, tenue à Vitry/Seine (France ) en octobre dernier
Rencontre chaleureuse, amicale où se sont retrouvés pour plusieurs séances de travail, les représentants des associations européennes, algériennes et africaines. Aux côtés des nombreux responsables sahraouis, plusieurs parlementaires algériens se sont impliqués dans les discussions et la définition des perspectives avec une grande sincérité.
Réunions fructueuses car s’appuyant sur les textes et orientations précises adoptées à l’EUCOCO complétées par une feuille de route proposée par le Front Polisario, qui vont nous permettre de mettre en œuvre une solidarité et un soutien politique plus affirmés et plus visibles. En direction de l’ONU, de l’UE et de l’UA, institutions internationales et régionales où le Front Polisario et la RASD ont enregistré de nombreux succès en 2017. Les questions des droits de l’homme, des prisonniers politiques, des ressources naturelles et des trop faibles aides humanitaires ont été au centre de nos discussions.
Occasion aussi pour tous les « invités » de se retrouver à Aousserd parmi les jeunes, les femmes venus les accueillir avec musique, chants et animations. Hospitalité traditionnelle sahraouie qui force l’admiration et l’émotion tant elle signifie engagement pour l’indépendance!!