Ce n’est pas une surprise pour les amis et amies du Peuple Sahraoui et du Front Polisario, Jean-Luc Mélenchon, né à Tanger où il a vécu ses premières années, soutient la position marocaine et tente de bloquer au sein de la NUPES, toute expression de soutien à la lutte de libération sahraouie.
Son séjour au Maroc commencé ce 3 octobre, reçu partout avec les honneurs et largement commenté dans la presse marocaine et africaine, qu’il a voulu humanitaire et politique, lui a permis de revendiquer cette position de manière éclatante.
Coïncidence ou agenda bien réfléchi, ses déclarations suivent la tournée de l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU dans la région et précédent plusieurs réunions du Conseil de Sécurité qui vont se tenir en octobre sur la question du Sahara occidental.
Exaltation de la Marche Verte qui a consacré l’occupation militaire du Sahara occidental et de la diplomatie marocaine qui n’a jamais manqué à sa parole. Conseils à la diplomatie française qui doit tenir compte des récentes prises de position, celle de Trump et d’Israël reconnaissant la souveraineté marocaine au Sahara occidental ou celle de Sanchez prenant clairement partie en faveur du Maroc et doit considérer avec attention les propositions que le Maroc vient de mettre sur la table.
Ces déclarations vont-elles faire bouger les lignes et affaiblir de manière significative la lutte sahraouie pour son autodétermination ? Le voyage d’Eric Ciotti au Maroc n’a pas intéressé la presse française et ses déclarations en faveur de l’annexion du Sahara occidental ne semblent pas avoir eu un grand impact. Mais elles étaient sans surprise car dans la ligne traditionnellement défendue par la droite française. Celles de Jean-Luc Mélenchon au contraire contreviennent et contredisent de manière spectaculaire la position de la gauche française en faveur de toutes les luttes anticoloniales et de celle du Peuple sahraoui, d’abord colonisé par l’Espagne puis envahi par le Maroc. C’est une des dernières à revendiquer l’application de l’autodétermination pour déboucher sur l’indépendance.
Que cherche Jean-Luc Mélenchon avec le soutien sans réserve au régime marocain et à son occupation du Sahara occidental, a-t-il un sens sauf de privilégier en grand égocentrique ses affections d’enfance et nier les valeurs d’une gauche qu’il prétend incarner ?
L’association des Amis de la RASD qui défend depuis 1975 la lutte de libération du peuple sahraoui est régulièrement aidée politiquement et financièrement dans la mise en œuvre de ses initiatives, qu’elles soient locales ou nationales par les formations de gauche et les associations défendant le respect des droits de l’homme. Au Parti socialiste, Parti Communiste, Les Verts syndicats, associations des droits de l’homme de dire haut et fort leur engagement en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui et leur respect pour un peuple qui, depuis près de 50 ans, est en exil et en guerre pour gagner son indépendance.
Régine Villemont
Présidente de l’AARASD Paris le 6 octobre 2023