Chères amies sahraouies, chères déléguées de tous les continents,
Quelques mots d’émotion et de fierté pour vous dire combien nous sommes heureux d’être ici parmi vous à l’occasion de la tenue du Congrès de votre organisation de femmes sahraouies, l’UNFS !
Nous savons combien l’UNFS a dès le départ joué un rôle central, un rôle moteur dans la mobilisation de votre peuple pour son indépendance et joué un rôle décisif dans la transformation de votre société, qui traditionnelle et bloquée par la colonisation espagnole, a su se transformer en donnant en particulier un rôle éminent aux femmes. Comment ne pas se souvenir, avant 1991 et le cessez-le -feu, que tout reposait sur vos épaules dans les campements, de la cellule familiale aux responsabilités à prendre partout dans la gestion et la mobilisation politique des campements et des institutions de la RASD.
Mais nous connaissons votre vigilance et votre maturité politique en ce domaine ! Rien n’est jamais acquis et les victoires obtenues au moment des fortes mobilisations sociales, peuvent vite n’être qu’apparentes et résister difficilement aux retours en arrière ! C’est sans doute ce qui caractérise chacun de vos Congrès et votre pratique quotidienne : la conviction que la place centrale des femmes dans la révolution sahraouie est un des principaux acquis de cette révolution.
A cette occasion, nous souhaitons saluer le rôle éminent que vient de jouer sa présidente, Fatma Medhi qui à la suite de notre chère Khadija, a su donner à l’UNFS, toute sa place tant dans la vie quotidienne des campements, l’attention aux difficultés des femmes isolées, veuves, l’attention à l’approvisionnement des daïras, que dans les principales instances internationales où elle a représenté les femmes sahraouies avec intelligence et détermination. Les femmes sahraouies sont grâce à sa présence, connues et respectées en Afrique, en Amérique latine, en Europe. L’UNFS n’a pas non plus épargné ses efforts pour être à l’initiative de conférences significatives, qui ont su faire progresser le dossier en Afrique en particulier. Comment ne pas se souvenir de cette conférence au Nigéria où la salle essentiellement féminine et africaine a su vibrer à l’exaltation à la liberté et à la responsabilité des femmes sahraouies. Comment ne pas se souvenir de cette première et seule conférence à EL AÏOUN, où toutes les composantes de l’UNFS, celles des campements, celles de la diaspora et surtout celles des territoires occupés, étaient réunies par une même détermination et volonté, via les moyens internet. Conférence retransmise par la TV RASD dans tous les foyers sahraouis.
Comment ne pas évoquer la présence majoritaire des femmes dans les actuels rassemblements des principales villes du Sahara occupé. Ce sont elles aujourd’hui qui portent au plus haut la revendication d’autodétermination et d’indépendance sans se soucier de la répression et des mauvais coups qu’elles reçoivent à chacun de ces rassemblements ! Voilà tout ce qui peut expliquer l’importance de notre présence parmi vous aujourd’hui, notre admiration de l’UNFS, notre soutien à toutes ses militantes et à sa future présidente ! Vive l’UNFS et vive l’indépendance du peuple sahraoui et de la RASD