ALERTE SUR LES REPRESAILLES CONTRE LES CIVILS SAHRAOUIS 

La situation des civils sahraouis dans le territoire occupé par le Maroc s’est particulièrement aggravée depuis que la guerre a repris, le 13 novembre dernier, suite à l’attaque par les troupes marocaines d’un groupe de manifestants sahraouis pacifiques dans la zone tampon démilitarisée de Guerguerate.

Il s’agit clairement de représailles, destinées à faire taire les partisans de l’autodétermination qui pourraient s’enthousiasmer de la reprise de la lutte armée.

Le pouvoir marocain ne veut actuellement qu’une chose ​: maintenir le silence sur ce qu’il se passe vraiment au Sahara occidental, pour continuer à y agir en toute impunité.

Mais il se trouve que des civils sahraouis n’ont pas peur. Parmi eux, Sultana Khaya, jeune femme sahraouie de Boujdour qui, malgré les coups redoublés qu’elle reçoit, a fait le choix d’aller au bout de sa résistance, et de le faire savoir partout grâce aux photos et vidéos prises par son téléphone portable.

Pour faire honneur à son courage, pour relayer son combat contre le silence, l’Association des Amis de la RASD a publié un communiqué de presse, conjointement à un appel au gouvernement français de la part du Représentant du Front Polisario en France qui lui demande d’intervenir d’urgence auprès des autorités marocaines pour faire cesser cette situation indigne.

Lire le communiqué de presse de l’AARASD PDF – Les représailles plus que jamais d’actualité au Sahara occidentalLe cas emblématique de Sultana Khaya

Lire l’Appel pressant au gouvernement français du représentant du Front Polisario