Convoquées par le Collectif des Associations de la Communauté Sahraouie de France la Plateforme de Solidarité avec le Peuple du Sahara Occidental, environ 200 personnes se sont rassemblées Vendredi, 16 octobre 2020, Place Invalides, près du siège du Ministère Français de l’Europe & des Affaires étrangères pour commémorer le 45e anniversaire de l’unité nationale du peuple sahraoui, le 12 octobre 1975.
Ce rassemblement se tient une semaine après le 10eanniversaire de l’épopée historique camp de Gdeim izik en 2010, prés de l’Aaoun occupée, capitale su Sahara occidental. Mais également au moment où des discussions du Conseil de sécurité sont en cours pour l’élaboration d’une nouvelle résolution sur la question du Sahara occidental.
Des personnalités françaises se sont jointes aux manifestants, tel que le député du Parti communiste français Jean Paul Lecoq, les représentants des relations internationales du Parti communiste français ainsi que des représentants de différentes associations du mouvement de solidarité français
La diaspora Sahraoui également reçu des lettres de solidarité de personnalités et d’autres associations d’immigrés en France.
La diaspora sahraouie a demandé au Gouvernement français de défendre les valeurs de la République française en assumant ces valeurs au niveau du Conseil de sécurité, exigeant, de manière claire et énergique, le respect du droit des peuples à disposer d’eux mêmes à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination comme celui promis aux sahraouis depuis 1991.
Les présents ont appelé aussi le gouvernement à intervenir auprès du Royaume du Maroc pour libérer les prisonniers politiques sahraouis et respecter les droits de l’homme et ses engagements internationaux.
Les participants ont également appelé la France, à cesser de s’opposer à l’inclusion de la mission de suivi et d’établissement de rapports sur les droits de l’homme dans la mission de la MINURSO et à renoncer à la collusion dans les couloirs de l’Union européenne pour le renouvellement des accords commerciaux avec le Maroc, en violation flagrante des arrêts de la Cour de justice. Européen sur la souveraineté du peuple sahraoui sur sa richesse.
Pour la communauté c’est une occasion de renouveler le pacte éternel de l’unité nationale d’exprimer sa confiance au Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui pour concrétiser ses aspirations de liberté et d’’indépendance.
*Lors du Rassemblent, un communiqué suivant a été lu : Communiqué Manif du 16 octobre 2020