« Comment ne pas douter des beaux discours lors de la conférence plénière d’ouverture du forum mondial pour la paix? Alors que je n’ai pas dit un mot ni crié de slogan, j’ai été expulsée manu militari de la salle ce jeudi 1er octobre 2020 alors que je m’apprêtais à en sortir de moi-même, et expulsée aussi de l’espace extérieur en libre accès!
Pourquoi? parce que j’ai osé présenter au public, en présence de Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand à la tribune, le drapeau de la République Arabe Sahraouie Démocratique – évoquant ainsi silencieusement la situation tragique du peuple sahraoui, peuple pacifique dont l’oppression est occultée depuis 46 ans, dans cette ex-colonie espagnole, le Sahara Occidental, séparé du nord au sud par des murs minés de 2700km, murs bien visibles vus du ciel…, murs construits par le Maroc – Maroc envahisseur dés le 6 novembre 1975 et qui, depuis, surexploite illégalement les richesses de ce « territoire non autonome », au mépris du droit international?
Il revient pourtant à ce 3ème forum pour la paix d’être particulièrement attentif à une situation incertaine qui risque à tout moment de conduire à une escalade dangereuse dans la région.
Les citoyens et les citoyennes, conscients et informés, ne peuvent être passivement spectateurs dans ce genre de manifestation prestigieuse et fort onéreuse!! »
M. BRUN coordinatrice du comité-relais de la fondation France Libertés de 1989 à 2000.