Aujourd’hui les Sahraouis, dont ceux ayant contribué à poser le jalon constitutif de l’Etat sahraoui le 27 février 1976, à Bir Lahlou en territoire libéré du Sahara Occidental, commémorent ce 44° anniversaire avec fierté et dignité ; Ils n’ont pas oublié les circonstances difficiles dans les quelles la République Arabe Sahraouie Démocratique a été proclamée par le Front Polisario. Avec la complicité de l’état espagnol et la collaboration des USA et de la France, notre peuple a été soumis à l’invasion marocaine et mauritanienne, leurs armées d’occupation ont envahi le pays par Nord et le Sud, des villages et des campements ont été bombardés au napalm et au phosphore pour exterminer les populations civiles, qui ont fui le massacre pour trouver refuge dans des campements à la frontière Algérienne.
Après la proclamation de la RASD, le premier gouvernement sahraoui avait été installé le 5 mars 1976 à Bir Lahlou. Malgré les conditions douloureuses imposées par l’exil forcé et l’occupation du territoire, les sahraouis par leur capacité de résistance, ont réussi en une courte période à assoir les fondements modernes de l’administration et de la gestion, en forgeant leur propre expérience dans l’histoire humaine pour l’édification des institutions exécutives, législatives et judiciaires, de leur république en exil et en territoire libéré. Aujourd’hui après 44 ans d’existence notre état est membre de l’Union Africaine, reconnu par plus de 80 pays, avec plusieurs Ambassades et des Représentations à travers le monde.
L’anniversaire de la proclamation de la RASD est célébré cette année dans des circonstances particulières, marquées par la tenue du 15° congrès du Front Polisario fin décembre 2019 à Tifariti dans le territoire libéré du Sahara occidental, sous le slogan « Lutte, persévérance et sacrifice pour la pleine souveraineté de l’Etat Sahraoui», ce qui traduit la volonté du peuple sahraoui d’exercer sa souveraineté sur son sol national.
Le 15°congrès a apporté son soutien à la dernière position prise par le font Polisario, celle de reconsidérer son engagement dans le processus de paix, compte tenu de l’échec de l’ONU et sa mission en place (Minurso) dans la mise en œuvre du plan de règlement pacifique de l’ONU et de l’UA initié depuis 1991. Profitant du statu quo, suite au silence de l’ONU et à son retard dans la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, le Maroc soutenu par la France continue ses manœuvres et sa politique d’intransigeance, cette fois-ci en s’associant à de multiples acteurs pour transgresser le droit international, telles que l’organisation de compétitions sportives internationales et l’ouverture de consulats dans les villes du Sahara occidental, territoire occupé, distinct du Maroc, et plus grave dernièrement l’adoption par son parlement de deux de lois qui incluent illégalement les eaux du Sahara occidental dans sa souveraineté.
Nous CONDAMNONS fermement ces actes menées par le Maroc, qui violent le droit international, encouragent à la persistance d’une occupation illégale, entravent les efforts pour résoudre le conflit et ne peuvent qu’engendrer un climat de confrontation au Sahara Occidental.
Nous LANÇONS UN APPEL aux États membres de l’Union Africaine, à ne pas prendre part ni s’associer à de tels actes qui sont une violation aux engagements issus de l’acte constitutif de l’UA et une transgression flagrante du droit international, des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU concernant la question de décolonisation de cette dernière colonie d’Afrique.
En cette occasion historique, nous saluons la résistance pacifique menée par les populations sahraouies dans les territoires occupés et au sud du Maroc, soumises quotidiennement à la répression coloniale, notamment les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent depuis des années dans les prisons marocaines.
Finalement la communauté sahraouie exprime son fort attachement au droit naturel et légitime à l’autodétermination du peuple sahraoui et rend hommage aux sacrifices de nos martyrs et les vaillants combattants de l’armée de libération sahraouie, prête à défendre nos nobles objectifs et imposer la pleine souveraineté de la République Arabe sahraouie Démocratique sur son territoire national.
Paris, 27 Février 2020
Collectif des Associations de la Communauté Sahraouie en France et Pays du Nord