73 ans après la Nakbah, 46 ans après la Marche verte et 30 ans après le Plan de règlement de l’ONU pour le Sahara occidental, soutien et solidarité avec les peuples palestinien et sahraoui en lutte pour leur indépendance

En Palestine et au Sahara occidental, ce qui est imposé aux deux peuples est si proche : violation permanente du droit international et des résolutions de l’ONU, occupation des terres et pillage des ressources, discrimination des Palestiniens et des Sahraouis sous occupation. Et surtout violence policière et de l’armée qui vient de prendre à Jérusalem et à Gaza des dimensions rarement atteintes.

Une autre actualité nous impose aussi cette mise en perspective. La dernière manœuvre de Trump qui a mis le Maroc dans les bras d’Israël, pour en retour reconnaître sa souveraineté au Sahara occidental, vient de bouleverser la donne au Maroc. La normalisation diplomatique entre le Maroc et Israël n’a rien apporté aux Palestiniens et Trump n’a pas été suivi, aucun autre Etat n’a encore choisi de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental.

Face à ces manœuvres, la résistance des peuples ne faiblit pas. Celle du peuple palestinien qui résiste à l’annexion rampante de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, celle du peuple sahraoui qui organise dans les villes du Sahara occupé la résistance du drapeau sur les toits « Mon drapeau est sur mon toit ». Résistance qui exaspère la puissance occupante qui, depuis novembre 2020 et la rupture du cessez-le-feu, organise de manière programmée intimidations et répression à l’encontre des principaux responsables des associations sahraouies. Ces militants, tous pacifiques, sont pourchassés chez eux, sont empêchés de sortir, leurs maisons sont encerclées, fouillées et privées de leurs biens principaux. Electricité coupée, communications empêchées, il faut absolument les réduire au silence.

Comme pour les Palestiniens soutenus partout dans le monde par d’imposantes manifestations, les militants sahraouis sont défendus par les associations des droits de l’homme comme l’ACAT-France,  comme l’Observatoire pour la Protection des Droits Humains (FIDH et OMCT), par ISHR (International Service for Human Rights) et par Front Line Defenders.

L’association des Amis de la RASD se félicite de tels soutiens et se joint aux associations qui défendent les peuples palestinien et sahraoui pour qu’enfin ces deux peuples accomplissent leur indépendance.


En savoir plus : https://www.ishr.ch/news/maroc-sahara-occidental-agression-du-defenseur-sahraoui-hassanna-abba

Photographie de couverture : Rassemblement à Toulouse le 15 mai en soutien aux peuples palestinien et sahraoui

One thought on “73 ans après la Nakbah, 46 ans après la Marche verte et 30 ans après le Plan de règlement de l’ONU pour le Sahara occidental, soutien et solidarité avec les peuples palestinien et sahraoui en lutte pour leur indépendance

Comments are closed.