Nous vous remercions de votre participation à la Pétition ouverte en avril 2018 pour soutenir la demande de droit de visite de Claude Mangin-Asfari à son mari, Naâma Asfari , prisonnier politique sahraoui détenu au Maroc.
Vous êtes nombreux à avoir répondu à cet appel au Président de la République. 6249 signatures de soutien ont été recueillies et transmises à l’Elysée.
Le 15 mai 2018, le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves le Drian, en réponse à une question du Député Jean-Paul Lecoq, avait confirmé que la France avait entrepris des négociations avec les autorités marocaines afin, conformément au droit humanitaire international, de permettre à Claude Mangin-Asfari de rendre visite à son mari, droit qu’elle exercait régulièremment et qui lui a été retiré depuis 18 mois.
Confiante dans la parole du Ministre, Madame Mangin-Asfari avait annoncé la fin de sa grève de la faim le 17 mai, après 30 jours. OR, à ce jour et en dépit de nombreux échanges avec le Ministère des Affaires Étrangères et l’assurance que des négociations sont toujours en cours, elle n’a toujours pas pu rendre visite à son mari. Cette situation qui dure maintenant depuis plusieurs mois est très douloureuse pour Claude, encore éprouvée par la grève, et pour tous ceux qui la soutiennent, bien difficile à comprendre et à accepter. Nos autorités ont-elles fait le maximum ?
Nous allons renouveler notre demande auprès d’elles et rechercher à nouveau tous les appuis et engagements possibles afin que Claude puisse enfin retrouver son mari à la prison de Kénitra.
Cette pétition étant close, vous pourrez trouver des nouvelles sur le site consacré aux prisonniers politiques sahraouis : www.ecrirepourlesliberer.com .
Si vous le souhaitez vous pourrez également vous inscrire pour recevoir la lettre d’information sur leurs situations et celle de Claude Mangin-Asfari.